Leçons de cuisine des Pouilles: tous à Bari la Vieille, chez Teresa!

Afin de vivre la vrai Pouilles, voilà que nous de Pouilles & co, nous organisons pour vous des amusantes leçons de cuisine des Pouilles et pour cela nous vous emmenons à Bari la Vieille, chez Teresa! Voilà ce qui vous attend: un voyage parmi les parfums, les couleurs, les bruits d’une ville dans la ville: Bari la Vieille.
Dés que nous prenons une des rues qui portent à l’entrée de Bari la Vieille, elle nous attend au balcon et elle rentre afin de nous ouvrir le portail, puis la porte de sa maison comme si nous étions ses enfants, ses petits enfants, ses amis. Teresa ne perd pas de temps, elle s’installe tout de suite dans son ‘laboratoire” constitué d’une petite table, une chaise, une planche ronde en bois sur laquelle elle prépare ses pâtes, un couteau. Sa la tenue est toujours la même:un tablier et une coiffe!

Leçons de cuisine des Pouilles

1. Pétrissons avec elle…

Elle commence à pétrir la pâte et à parler rapidement en même temps. Moi, je lui demande de parler plus lentement, pour pouvoir traduire de l’italien en l’anglais ou en français mais aussi pour traduire du dialecte de Bari en italien. Les leçons de cuisine des Pouilles de Teresa sont ainsi: elle adore expliquer mais elle s’amuse sourtout en vous mettant à l’épreuve, vous les touristes curieux….elle vous laisse vous installer à sa place et elle vous initie  à la coupe des pâtes et à la création des orechiette qu’on appelle à Bari: gli  “strascinati“.
Versione 2

2. Riz, pommes de terres et moules

…mais elle ne vous donne pas le temps de vous exercer que déjà elle recommence à pétrir afin de préparer les panzerotti car ils doivent lever. Tout ceci demande du temps….de l’amour et de la chaleur….(voilà sa philosophie “panzerottiana”). Enfin, elle recommence en démontrant la vraie recette du plat: riz, pommes de terres et moules… le secret n’est pas forcement dans les ingrédients mais les doses exactes…..

20150810_124453

La dégustation

En attendant le repas

Après avoir fait sa démonstration et donné ses conseils elle nous quitte en nous laissant avec l’eau à la bouche….et nous repartons pour la visite de Bari la Vieille. En attendant que toutes les spécialités de Teresa prennent couleur dans le four ou dans une casserole, nous commençons à visiter cette ville “cachée”, faite de petites ruelles de différentes largeurs,d’ églises, de couleurs, de bruits et de parfums…

Le repas des Pouilles

Nous rentrons de notre visite et en empruntant l’escalier, nous sentons déjà le parfum….les arômes de friture qui se mélangent aux saveurs de la mer et de la terre… le menu ne pouvait pas être plus des Pouilles que ça: panzerotti frits, riz, pommes de terres et moules, orecchiette alle cime di rape, le tout accompagné par un vin local de haute qualité qui peut se déguster avec les plats de la mer, de la terre et même du ciel pour sa bonté!

Au revoir, entre les orecchiette et les panzerotti: voilà les vraies leçons de cuisine des Pouilles

Il faudrait trois pages afin de résumer les plus beaux commentaires des leçons de cuisine des Pouilles, les expressions satisfaites et époustouflées provoquées par la cuisine de Teresa. Tout le monde, d’habitude demande à être resservi et Teresa, satisfaite vous remplit les assiettes une fois encore…..et encore!

Au moment de partir, voilà Teresa qui s’émeut toujours. Elle, qui vit pour cuisiner et faire tomber amoureux les palets avec ses leçons de cuisine. Elle fait très bien son travail parce qu’ elle y met tout son cœur !!!

Si vous aussi, vous voulez vivre cette incroyable expérience de vrai vie des Pouilles, contactez-nous et Pouilles & co vous accompagnera à la leçon de cuisine des Pouilles chez Teresa! Écrivez nous: info@pugliaeco.com ou contactez-nous ici